Webinaire 8 : Des ressources pour lutter contre les stéréotypes à l’égard de la main d’œuvre en situation de handicap
Manque de productivité ou rendement inférieur au travail, taux plus élevés d’absentéisme, de retard ou de roulement, etc. Les nombreux stéréotypes concernant la main d’œuvre en situation de handicap sont à l’origine de situations problématiques dans les milieux de travail, tant du côté des employeurs que des employé.e.s : enjeux de recrutement et de rétention, incompréhensions et tensions, perte de confiance et faible estime de soi, etc.
Ce webinaire permet de déconstruire ces stéréotypes, de comprendre les conséquences qu’ils peuvent avoir et de découvrir des outils pour les contrer. Nos cinq invité.e.s aux profils très complémentaires nous permettent d’aborder cette question sous le prisme de la sensibilisation, de l’information et de la formation.
Qui sont les conférencier.ère.s ?
Stéphane Patry, conseiller principal en ressources humaines, Ville de Montréal
Stéphane Patry est le conseiller principal en ressources humaines responsable de la stratégie pour la diversité, l’équité et l’inclusion en emploi de la Ville de Montréal. Depuis plus de 10 ans, il réalise des actions pour permettre à la Ville et à ses 28 000 employées et employés, d’être une organisation juste, équitable, diversifiée et performante. Dans ses initiatives en DEI, il croit en la force du partenariat notamment avec les organisations à but non lucratif et les spécialistes. En 2021, il a fait partie du panel international d’expertes et d’experts pour la révision des Global Diversity, Equity & Inclusion Benchmarks.
Joseph Giulione, directeur, L’Arrimage
Après y avoir œuvré comme conseiller en emploi pendant 20 ans, Joseph Giulione est devenu en 2004 directeur général de l’Arrimage, un service accompagnant des personnes présentant des troubles de santé mentale. Il est également le président du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) depuis 2012 et le représente auprès des instances politiques provinciales. Il est aussi très impliqué auprès de plusieurs organisations canadiennes : Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE), Centre de recherche sur les politiques en matière d’invalidité professionnelle (CRPIP), etc.
François Gosselin, œuvrant dans le trouble développemental du langage (TDL) au Québec et à l’international
Atteint du TDL depuis 25 ans, François Gosselin œuvre dans ce trouble comme travail sous forme de vocation. Après une rééducation poussée et un parcours plein de défis, il fait, depuis 12 ans, des interventions et des témoignages tant au Québec qu’à l’international auprès de plusieurs branches de la société : communautaire, universitaire, professionnel, scolaire et médical. Sa page Facebook « François et son TDL » ainsi que son site internet « Parlons Dysphasie » sont aussi autant de moyens pour sensibiliser la population. Il collabore également activement avec le Laboratoire « Communication et Langage chez l’Enfant et l’Adolescent » (CLEA) de l’Université de Montréal et le Mouvement « Raising Awareness of Developmental Language Disorder » (RADLD).
Véronique Vézina, animatrice et collaboratrice pour AMI-Télé
Véronique Vézina milite en défense des droits des personnes handicapées depuis plus de 20 ans au niveau régional, provincial, pancanadien et à l’international. Elle est notamment directrice du Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région de la Capitale-Nationale (ROP03). Depuis plus de 5 ans, elle est aussi animatrice et collaboratrice pour AMI-Télé, un média ayant pour objectif de faire entendre la voix des Canadiens en situation de handicap et de les soutenir en représentant leurs intérêts, préoccupations et valeurs à travers des médias accessibles.
Yann-G. Lacroix, agent d’intervention socioprofessionnelle, Accès-Travail Sourds
Yann-G. Lacroix est sourd et vit avec le syndrome de Usher. Diplômé du baccalauréat en Développement de carrière de l’UQAM, il a d’abord travaillé comme agent de développement pour le SDEM-SEMO Montérégie, puis, en 2006, il a commencé à s’engager activement dans Accès-Travail Sourds. Ce projet, créé par le Centre de la communauté sourde du Montréal métropolitain, vise notamment à sensibiliser les entreprises aux compétences des personnes sourdes. Yann-G Lacroix a d’ailleurs contribué récemment à créer divers outils de sensibilisation, comme le nouveau site Web d’Accès-Travail Sourds et un Guide pratique destiné aux employeurs.