Webinaire 7 : Adaptation des milieux de travail aux personnes en situation de handicap : démystifier et outiller
Les personnes en situation de handicap sont une des solutions à envisager pour faire face à la rareté de main d’oeuvre. Encore faut-il penser à aménager si nécessaire, processus RH, postes et milieux de travail pour permettre leur recrutement mais aussi leur intégration durable.
Ce webinaire adopte une approche pratique et non juridique des adaptations. Grâce aux regards croisés de nos cinq invité.e.s qui ont une expérience terrain en adaptation des milieux de travail, vous serez mieux informé.e.s sur la réalité de ces adaptations et plus habileté.e.s à répondre aux personnes en situation de handicap qui ont des besoins particuliers dans ce domaine.
Qui sont les conférencier.ère.s ?
Caroline Lebeau
Conseillère Équité, diversité et inclusion, Hydro-Québec
Caroline Lebeau exerce ses fonctions à Hydro-Québec depuis 2021. À ce titre, elle favorise l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap dont le programme de stage d’été pour étudiant.e.s collégiaux ou universitaires ainsi qu’un projet-pilote favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap présentant, entre autres, une déficience intellectuelle. Ses expériences en tant qu’éducatrice spécialisée, gestionnaire et consultante en organisation l’ont amenée à réaliser des recherches doctorales portant sur la diversité, les compétences et les milieux de travail inclusifs.
Christine Rousseau
Enquêtrice Charte, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)
Christine Rousseau est avocate. Elle est diplômée d’un baccalauréat en droit avec profil international en Argentine et d’un DESS en common law et droit transnational (Juris Doctor) de l’Université de Sherbrooke. Membre du Barreau depuis 2015, elle a travaillé pour le Ministère de la justice du Québec puis en pratique privée en litige civil et commercial. Elle s’est jointe depuis 2017 à l’équipe des enquêtes de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Atteinte de la maladie de Stargardt, celle-ci lui cause une basse vision.
Daniel Lévesque
Conseiller syndical, Syndicat québécois des employées et employés de service-SQEES-298 (FTQ)
Passionné par l’humain, mais surtout par le bien-être de celui-ci… Que ce soit en étant 25 ans préposé aux bénéficiaires, en centre hospitalier et en CHSLD, ou en étant conseiller syndical au SQEES-298, pour Daniel Lévesque, le but est essentiellement le même : améliorer la condition de ses semblables. Plus qu’une passion, une vocation. Et dans le cadre de ses fonctions syndicales, Daniel a eu à accompagner ses membres et leurs milieux dans un contexte de retour au travail.
Nihal Bahri
Agente de bureau (actuellement en recherche d’emploi)
Née entendante, Nihal Bahri a perdu une partie de son audition à l’âge de 13 ans. Malgré cela, elle a terminé son secondaire puis son cégep et enfin un programme universitaire en finance. Elle a commencé à travailler uniquement munie d’appareils auditifs puis a bénéficié d’un implant à l’âge de 21 ans, ce qui a changé sa vie. Bien qu’elle rencontre toujours certains obstacles, elle a occupé depuis divers emplois, fait beaucoup de bénévolat et possède une vie sociale riche et variée.
Andrée-Anne Forest
Conseillère en main-d’œuvre, SEMO Gaspésie-les Îles-SEMOGIM
Après un diplôme en psychologie, Andrée-Anne Forest a travaillé pour des organismes communautaires, principalement avec des familles issues de l’immigration puis a fait de l’intervention en santé mentale à Vancouver. À son retour au Québec, elle a eu la chance de travailler en territoire inuit avant de rejoindre le SEMO Gaspésie-les Îles aux îles-de-la-Madeleine où elle accompagne des personnes en situation d’handicap vers le marché du travail ainsi que leurs milieux de travail, notamment en matière d’adaptation.
Consultez les ressources complémentaires du webinaire :
Revoir les faits saillants du webinaire sur notre page YouTube :