Aller directement au contenu

Actualités

Le CCPH rend public son AVIS SUR L’ACCOMPAGNEMENT DES MILIEUX DE TRAVAIL

Les membres du Comité consultatif Personnes handicapées sont très heureux de pouvoir diffuser auprès de tous les acteurs intéressés et concernés les différents documents relatifs à l’Avis sur lequel ils ont travaillé en 2018-2019.

Cet avis a porté sur « L’accompagnement des milieux de travail », ce dernier terme faisant référence autant aux employeurs qu’aux syndicats, dans les milieux syndiqués. Dans le contexte de rareté de main-d’œuvre qui prévaut actuellement et qui est là pour durer et où les organisations se doivent d’être de plus en plus inclusives, il semblait en effet urgent et prioritaire pour les membres du Comité d’adopter le point de vue de ces deux acteurs des milieux de travail, de considérer leurs besoins et aussi d’adresser d’une façon plus importante les obstacles d’ordre systémique.

Cet avis est structuré en quatre grandes parties.
– La première est essentiellement quantitative et aborde la présence de la main-d’œuvre handicapée dans le marché du travail, le bassin potentiel de main-d’œuvre qu’elle constitue et les avantages qu’elle présente.
– Dans la deuxième partie, c’est le point de vue des milieux de travail sur les obstacles et facilitateurs à l’insertion professionnelle des personnes handicapées qui est présenté ainsi que leurs besoins d’accompagnement.
– Au regard de ces besoins quantitatifs et qualitatifs des milieux de travail, la troisième partie décrit l’offre gouvernementale (principalement) existante en matière de Services aux entreprises et propose quelques données sur son utilisation et sur son évaluation par les milieux de travail.
– Enfin, dans la dernière partie, treize recommandations sont émises pour mieux adapter cette offre aux besoins des milieux de travail, en la bonifiant et en la développant.


→ Pour un premier coup d’œil sur l’Avis, voir le Sommaire exécutif qui en a été produit.

→ Pour en savoir plus et aller plus loin, voir l’Avis dans son intégralité et ses sept Annexes :
ANNEXE PARTIE 3 : RECENSION D’ÉCRITS SUR LES OBSTACLES
ANNEXE PARTIE 4 TABLEAU 1 : DESCRIPTION DE L’OFFRE DE SERVICES AUX ENTREPRISES (Par MTESS, CPMT ET EQ)
ANNEXE PARTIE 4 TABLEAU 1 BIS: DESCRIPTION DE L’OFFRE DE SERVICES AUX ENTREPRISES (Par CSMO)
ANNEXE PARTIE 4 TABLEAU 2: DESCRIPTION DE L’OFFRE DE SERVICES EN MATIÈRE D’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES (Par SSMO-PH et ROSEPH, CQEA et GOUVERNEMENT FÉDÉRAL)
ANNEXE PARTIE 4 TABLEAU 3: DESCRIPTION DE L’OFFRE DE SERVICES EN MATIÈRE D’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES (Par Réseau de l’Éducation, Réseau de la Santé et des Services sociaux, CNESST, SAAQ et CDPDJ)
ANNEXE PARTIE 4 TABLEAU 3-1: DESCRIPTION DE L’OFFRE D’ACCOMPAGNEMENT DES MINISTÈRES ET ORGANISMES DE LA FONCTION PUBLIQUE QUÉBÉCOISE (Par le Secrétariat du Conseil du trésor)
ANNEXE PARTIE 4 TABLEAU 4: DESCRIPTION DE L’OFFRE DE SERVICES EN MATIÈRE D’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES (Par Regroupements d’employeurs et Centrales syndicales)