Webinaires

Webinaire 3 : Pour un recrutement plus inclusif des personnes en situation de handicap : à distance ou pas

La pandémie vous ayant sans doute demandé de revisiter vos pratiques RH, le moment apparaît en effet opportun de les rendre plus inclusives. Nous avons donc invité une employeure, une personne en situation de handicap et une personne-ressource à porter un regard croisé plus particulièrement sur la question du recrutement inclusif des personnes en situation de handicap. De façon concrète, nos trois panélistes partagent avec vous leurs réflexions, expériences et pratiques dans ce domaine.

Qui sont les conférencières?

Nadine Lecomte, Manager Gestion des talents chez BNP Paribas

Après avoir travaillé à Hydro-Québec à titre de Chef Acquisition de Talent puis à GardaWorld pendant 8 ans comme Vice-Présidente de Gestion de talent, Nadine Lecomte a rejoint en avril 2019 la filière canadienne de BNP Paribas, fournisseur mondial de solutions financières, en tant que Manager Gestion de talents. Elle a participé à des activités de fusions et acquisitions, à la transformation des organisations par la création d’équipes, à la mise en œuvre de nouveaux programmes RH et à la culture de la diversité et de l’inclusion.Elle possède une Maîtrise en Sciences de Gestion, un Baccalauréat en Ressources Humaines et a complété ses études exécutives en leadership RH et développement organisationnel.

Heathereena Fleurilien, conseillère en emploi à Vie autonome – Montréal

Après avoir passé huit ans dans le milieu communautaire ainsi que dans les domaines de l’éducation, de l’animation et de l’intervention,  Heathereena Fleurilien est, depuis trois ans, conseillère en emploi au programme de pré-employabilité Le Pont de l’organisme Vie autonome – Montréal. Ayant eu un parcours atypique, elle souhaite apporter sa pierre à la construction d’un monde accessible universellement et contribuer à l’avancement d’une société inclusive. Engagée professionnellement auprès d’une clientèle immigrante en situation de handicap éloignée du marché du travail, elle est motivée plus généralement par la promotion de l’autonomie, des droits et de la pleine participation sociale des personnes et cumule de nombreuses implications sociales dans ce sens.

Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Comptant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, Manon Poirier, CRHA, occupe, depuis 2016, le poste de directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, après avoir été vice-présidente Ressources humaines aux YMCA du Québec.Femme engagée et très active au sein de la communauté, elle a la réputation de contribuer à faire émerger le meilleur des organisations et des équipes avec lesquelles elle travaille. Elle siège sur de nombreux comités où son expertise du monde du travail est largement mise à profit. Manon Poirier est diplômée en droit, titulaire d’une maîtrise en sciences de l’administration et d’un DESS en gestion.

Consultez les ressources complémentaires du webinaire :

Webinaire 3 : Pour un recrutement plus inclusif des personnes en situation de handicap : à distance ou pas

 

Revoir les faits saillants du webinaire sur notre page YouTube :




Revoir le webinaire sur notre page YouTube :