7 – Impacts du virage numérique et de l’intelligence artificielle
En prenant le virage numérique, la société québécoise dans son ensemble vit une quatrième révolution industrielle d’importance après la mécanisation, l’électrification et l’automatisation, car celui-ci transforme notamment nos façons d’apprendre et de travailler.
Pour accompagner ce virage, le gouvernement du Québec s’est doté ces dernières années, entre autres, d’une Stratégie numérique47 (décembre 2017) puis d’un Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur48 (mai 2018). De plus en plus d’acteurs se mobilisent également autour de l’intelligence artificielle (IA) et il faut noter à ce propos la création très récente (décembre 2018) à Québec d’un Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OIISIAN)49. L’« Éducation » comme l’« Industrie 4.0, travail et emploi » font partie des thèmes priorisés par cet observatoire.
Comme l’Observatoire va le faire, le CCPH s’interroge sur les effets potentiellement incluants, mais également excluants du virage numérique sur les personnes handicapées en matière d’emploi.
Va-t-on assister à une révolution numérique pour toutes et tous où les nouvelles technologies vont constituer un facilitateur important permettant aux personnes handicapées d’étudier, de participer activement au milieu du travail et de communiquer? Ou cette révolution numérique va-t-elle être source de nouveaux obstacles en matière d’intégration, de réintégration et de maintien en emploi des personnes handicapées?
De nombreuses questions méritent d’être posées dans ce domaine, parmi lesquelles :
- Quelles conséquences le virage numérique (au niveau de l’administration publique) va-t-il avoir sur l’accès aux services publics d’emploi pour les personnes handicapées? Des commentateurs évoquent déjà depuis un certain temps l’apparition de nouveaux obstacles pour d’autres populations dites vulnérables50.
- Alors que les personnes avec incapacité sont globalement moins scolarisées que celles avec capacité51, vont-elles être prêtes à répondre aux exigences des emplois numériques d’aujourd’hui et de demain?
- Pour les personnes handicapées qui travaillent déjà dans des emplois qui vont disparaître suite à la numérisation ou dans des emplois ou des catégories professionnelles qui vont se numériser, que va-t-il en être de leur maintien en emploi? Vont-elles avoir accès de façon adéquate à de la formation continue?
Le CCPH devra veiller à ce que cette tendance lourde qui va transformer en profondeur le marché du travail ainsi que les interventions des services publics d’emploi soit bénéfique pour l’emploi des personnes handicapées.
NB : L’Enquête sur les personnes handicapées, le télétravail (TT) et la formation à distance (FAD) dont les résultats ont été déposés en février 2023 a contribué à documenter sous un certain angle cet enjeu.
La Revue de littérature produite récemment met l’accent tant sur les opportunités que sur les risques associés aux technologies de l’information et de la communication et à l’intelligence artificielle en particulier.
Importance des technologies de l’information et de la communication
- Importance d’assurer l’accès à des technologies et des contenus accessibles,
- Les personnes ayant des incapacités sensorielles et cognitives requièrent davantage d’aides technologiques. Elles s’en trouvent désavantagées sur le marché du travail.
Risques associés aux technologies de l’information et de la communication
- Coûts associés à l’acquisition, la mise à jour et le maintien des aides technologiques
- Manque de connaissances et de formation en lien avec leur utilisation
- Obsolescence
Solutions pour faciliter l’accès aux technologies de l’information et de la communication
- Lois contraignant les entreprises à développer des technologies de l’information et des contenus d’emblée accessibles.
- Politiques obligeant les organismes publics à se procurer des technologies respectant les normes d’accessibilité existantes.
- Augmentation du financement des programmes publics pour soutenir l’acquisition aux technologies et aux aides technologiques par les organisations et les personnes ayant des incapacités.
Promesses de l’intelligence artificielle pour le recrutement
- Analyse des processus d’embauche et évaluation des candidatures retenues en fonction de la diversité.
- Rédaction d’offres d’emploi pleinement accessibles et de contrats de travail en langage simplifié.
- Soutien à la complétion des formulaires requis pour soumettre sa candidature.
- Proposition de profils des personnes possédant les compétences les plus pertinentes, sans égard à leurs autres caractéristiques personnelles.
Risques associés à l’intelligence artificielle
- Développer souvent à partir d’une représentation de l’ « utilisateur idéal » ou de l’ « employé idéal ».
- Amplification des problèmes associés au maintien de leur vie privée ou au rejet de leurs candidatures parce qu’elles n’ont pas acquis leurs connaissances et leurs compétences traditionnellement.
- Surveillance accrue de la productivité (comptage des touches pressées, suivi de la navigation Internet, observations par webcam, etc.
Solutions pour développer une intelligence artificielle inclusive
- Implication des personnes ayant des incapacités dans leur développement.
- Intégration des enjeux de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité dès l’étape de la conception.
- Respect des normes et les standards en matière d’accessibilité et respecte les droits des personnes ayant des incapacités.
- Déploiement basé sur la contribution à l’innovation ou l’efficacité des processus et des services.
- Permettre de choisir les informations personnelles partagées, ainsi que de les voir, les changer et les retirer.
- Création de systèmes de recrutement et d’embauche mettant de l’avant les forces et les expériences uniques des personnes ayant des incapacités.
Voir aussi L’enjeu #7 en une page