Les enjeux

Impacts du virage numérique et de l’intelligence artificielle

En prenant le virage numérique, la société québécoise vit une quatrième révolution industrielle d’importance après la mécanisation, l’électrification et l’automatisation, car ce virage transforme notamment nos façons d’apprendre et de travailler.

Pour accompagner ce virage, le gouvernement du Québec s’est doté d’une Stratégie numérique1 (décembre 2017) puis d’un Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur2 (mai 2018). De plus en plus d’acteurs se mobilisent également autour de l’intelligence artificielle (IA) et il faut noter à ce propos la création à Québec d’un Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) 3. L’éducation comme l’industrie 4.0, le travail et l’emploi font partie des thèmes priorisés par cet observatoire.

Comme l’Observatoire, le CCPH s’interroge sur les effets incluants et excluants du virage numérique sur les personnes handicapées en matière d’emploi.

Va-t-on assister à une révolution numérique pour toutes et tous où les nouvelles technologies vont constituer un facilitateur permettant aux personnes handicapées d’étudier, de participer activement au milieu du travail et de communiquer? Ou, au contraire, cette révolution numérique va-t-elle être source de nouveaux obstacles en matière d’intégration, de réintégration et de maintien en emploi des personnes handicapées?

De nombreuses questions méritent d’être posées dans ce domaine :

  • Quelles conséquences le virage numérique va-t-il avoir sur l’accès aux services publics d’emploi pour les personnes handicapées? Des commentateurs évoquent l’apparition de nouveaux obstacles pour d’autres populations dites vulnérables4.
  • Alors que les personnes avec incapacité sont globalement moins scolarisées que celles avec capacité5, vont-elles être prêtes à répondre aux exigences des emplois numériques d’aujourd’hui et de demain?
  • Qu’en sera-t-il du maintien en emploi pour les personnes handicapées travaillant dans des emplois appelés à disparaître en raison de la numérisation ou dans des emplois en voie de numérisation? Vont-elles avoir accès de façon adéquate à de la formation continue?

Le CCPH devra s’assurer que cette tendance lourde qui transforme en profondeur le marché du travail et les interventions des services publics d’emploi soit bénéfique pour l’emploi des personnes handicapées. Pour l’instant, l’intervention du Comité dans ce dossier consiste principalement à effectuer une veille sur ces questions.

 

1 https://www.economie.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/documents_soutien/strategies/economie_numerique/sommaire-dynamique/

2 http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/

3 Pour plus de détails sur l’OBVIA : https://observatoire-ia.ulaval.ca/

4 https://www.ledevoir.com/societe/education/330586/le-virage-numerique-qu-est-ce-que-ca-veut-dire

5 Voir note 5 dans l’enjeu Accès à la formation et aux stages.