Portrait des PH en emploi
Il est difficile d’obtenir des statistiques fiables sur les personnes handicapées, car leur définition varie d’un acteur à l’autre (notamment du gouvernement fédéral au gouvernement provincial) et dans le temps (par exemple, le concept de l’incapacité a évolué entre l’ECI 2012 et l’ECI 20171).
Par conséquent, il n’est pas possible pour l’instant de comparer les données disponibles d’un acteur à l’autre et dans le temps pour voir comment la situation évolue pour les personnes handicapées sur le marché du travail.
De plus, certaines données gagneraient à être collectées, par exemple celles permettant de mieux évaluer le bassin potentiel de main-d’œuvre handicapée : relève étudiante, caractéristiques socioprofessionnelles des personnes handicapées au chômage ou inactives, etc.
Il serait également utile de disposer de statistiques plus complètes sur la présence des personnes handicapées dans les milieux de travail. Cela permettrait d’évaluer la représentation ou la sous-représentation de ces personnes pour voir si la situation change en fonction des caractéristiques de ces milieux (taille de l’entreprise, secteur d’activité, etc.). Une attention particulière devrait aussi être apportée aux données relatives à la réintégration en emploi des personnes qui deviennent handicapées.
Il manque également de données sur l’utilisation des services/programmes/mesures gouvernementaux offerts aux personnes handicapées, mais aussi aux milieux de travail qui souhaitent les employer ou les emploient, ainsi que sur l’évaluation de ces mêmes services/programmes/mesures par ces deux parties. Ces données devraient concerner tant les services/programmes/mesures spécifiques que ceux non dédiés aux personnes handicapées.
En résumé, le CCPH ne dispose pas à l’heure actuelle de suffisamment de données probantes pour bien suivre l’évolution de la situation en emploi2 des personnes handicapées, pour évaluer complètement l’efficacité et l’efficience des services/programmes/mesures existants et pour prioriser ses travaux d’une façon stratégique.
Cet enjeu, qui traverse tous les autres enjeux, apparaît donc particulièrement stratégique à régler pour et par le Comité.
1 Statistique Canada. (Novembre 2018). L’évolution des données sur l’incapacité au Canada : rester en phase avec un Canada plus inclusif. 4 pages.
2 Pour mesurer l’évolution de la participation sociale des personnes handicapées, il est indispensable : a) de fixer des cibles de résultats à atteindre, tant en termes d’intégration, de réintégration que de maintien en emploi et b) d’analyser, à l’issue du temps imparti, les raisons de leur atteinte ou de leur non-atteinte.