Aller directement au contenu

Nos enjeux

Introduction

NB. Les données présentées ci-dessous seront mises à jour et complétées à la suite du « portrait » que le Comité consultatif Personnes handicapées (CCPH) a entrepris de réaliser entre 2018 et 2020 (sur deux ans).

Contexte général sur la situation des personnes handicapées en matière d’emploi

La situation préoccupante des personnes handicapées sur le marché du travail a conduit le gouvernement du Québec à lancer en 2008 la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées dont le principal objectif était de réduire de 50% d’ici 2018 l’écart entre le taux d’emploi des personnes avec incapacité et celui des personnes sans incapacité. Le Bilan de la phase 1 de la Stratégie souligne que la faible présence des personnes handicapées sur le marché du travail demeure un enjeu préoccupant.

En effet, par exemple et selon les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité  (ECI) de 2017[1] récemment publiées pour le Canada, le taux d’emploi des personnes de 25 à 64 ans avec incapacité se situait à 59%, soit significativement inférieur à celui des personnes sans incapacité qui était à hauteur de 80%. Pour compléter avec des données venant de l’ECI 2012[2] (car les données de l’ECI 2017 ne sont pas encore disponibles pour le Québec), il faut noter que le taux d’emploi des personnes avec incapacité de 15 à 64 ans est de 39% contrairement à 72% pour la population sans incapacité.

 Par ailleurs, pour faire face aux phénomènes du vieillissement démographique et de la rareté et/ou pénurie grandissante de main-d’œuvre, il devient de plus en plus nécessaire d’adopter des mesures (destinées tant aux personnes handicapées qu’aux milieux de travail), qui favoriseront la participation de toutes les personnes aptes au travail, notamment en permettant une plus grande insertion en emploi des groupes sous représentés sur le marché du travail, comme les personnes handicapées.

 

[1] Statistique Canada. (Novembre 2018). Enquête canadienne sur l’incapacité. Un profil de la démographie, de l’emploi et du revenu des Canadiens ayant une incapacité âgés de 15 ans et plus, 2017. 27 pages.

[2] Office des personnes handicapées du Québec. (2017). Les personnes avec incapacité au Québec. Activité sur le marché du travail. Volume 8. Page III.