Aller directement au contenu

Nos enjeux

Accompagnement des employeurs

NB. Les données présentées ci-dessous sont sommaires et partielles. Elles seront mises à jour et complétées à la suite du « portrait » que le Comité consultatif Personnes handicapées (CCPH) a entrepris de réaliser entre 2018 et 2020 (sur deux ans).

Malgré une ouverture plus grande à la diversité, les employeurs apparaissent à court de moyens ou de connaissances pour rejoindre les bassins non-traditionnels de main d’oeuvre (ou groupes de personnes sous-représentés sur le marché du travail). De plus, ils ne sont pas bien outillés pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi de ces personnes. Il serait souhaitable d’assurer une meilleure promotion, sensibilisation et accompagnement auprès des employeurs afin qu’ils puissent profiter de ce bassin sous-représenté sur le marché du travail.

Par ailleurs, afin de faire reculer les préjugés, des projets de promotion et sensibilisation ainsi que des études visant à démontrer la valeur ajoutée pour les employeurs d’embaucher des personnes handicapées pourraient être envisagés.

Enfin, diverses pratiques concernant la dotation du personnel, la promotion, la mobilité professionnelle ainsi que l’organisation du travail peuvent constituer des barrières à l’intégration, à la réintégration et au maintien en emploi de personnes handicapées, ex. : conventions collectives, politiques de gestion de ressources humaines, etc. Ces pratiques mériteraient d’être examinées.